Publié par Thomas Rast.
Les limites sont tellement importantes dans notre relation avec nos chevaux. C’est un sujet difficile et une des choses les plus difficiles à faire, avec consistance et de façon à ce que ce soit juste pour nos chevaux.
À chaque fois que je pose une limite à mon cheval, ma motivation est toujours l'amour du cheval.
Je veux qu’il soit capable de vivre agréablement dans le monde des humains.Je veux que mon cheval puisse facilement gérer toutes les contraintes qu'entraîne notre monde. Aimer un cheval ne signifie pas le laisser faire tout ce qu’il veut.
Aimer mon cheval c'est lui assurer bonheur et sécurité pour le restant de sa vie. Je ne pose pas de limites pour flatter mon ego, ou pour montrer quelles acrobaties mon cheval peut faire, ou pour simplement le faire “obéir”, peu importe quoi.
Lire la suite
Publié par Lorène.
Chic Smart Olena a passé 5 mois avec moi pour être débourré et avoir de solides fondations sous la selle. Il est reparti à la maison début décembre pour continuer son aventure avec sa propriétaire Stéphanie.
Lire la suite
Publié par Gabi Neurohr.
Comment être sûre que chaque étape est validée avant de passer à la suivante ? Tous les chevaux ont un rythme d'apprentissage différent et si une étape n'a pas été validée, les problèmes arrivent en cascade. Parfois, nous avons l'impression que c'est bon et pourtant ce n'est pas le cas. Comment puis-je savoir ?
Lire la suite
Publié par Gabi Neurohr.
Et si votre cheval avait tellement confiance, qu’il vous accepte en tant que cavalier sans aucune inquiétude ni peur ? Lorsque nous demandons à un cheval d’accepter de nous porter sur son dos, c’est une question de confiance totale.
En tant qu’animal de proie, il pourrait percevoir le cavalier comme un puma à l’attaque. Même position, presque dans son angle mort, et ses jambes s’enroulent autour du corps du cheval et touchent ses flancs sensibles.
Lire la suite
Publié par Gabi Neurohr.
Avez-vous déjà monté un cheval qui n’allait pas du tout où vous vouliez qu’il aille?
Nous avons ce problème à cause de deux raisons (si nous excluons l’erreur humaine) : un manque de compréhension ou un manque de consentement. Découvrez 4 exercices qui aideront votre cheval, non seulement à comprendre vos aides, mais aussi à gagner sa volonté de vous laisser contrôler sa trajectoire. Vous pouvez préparer votre jeune cheval si bien au sol, qu’il comprendra vos aides et les respectera dès la première monte.
Lire la suite
Publié par Gabi Neurohr.
Dans la 1ère partie des “Préparations au Débourrage : Contrôler les allures du cheval”, j’ai expliqué deux exercices dynamiques. Maintenant, découvrez trois exercices statiques qui aident le cheval à mieux nous comprendre une fois en selle. Ces exercices préparent le cheval pour toutes les transitions descendantes et pour l’arrêt.
Lire la suite