Education du Poulain - Maserati à la Maternelle - Donner les Pieds [diaporama]

Gabi Neurohr Education du Poulain - Gabi cure le pied de son poulain en liberté

Donner les pieds est une compétence essentielle, que chaque cheval doit maitriser dans sa vie quotidienne. Pourtant, beaucoup de chevaux résistent à l’idée de donner leurs pieds. Les chevaux sont des animaux de proie, sans corne pour se défendre.

Leur seul moyen de sauver leur peau est de se servir de leurs jambes et de courir aussi vite qu’ils peuvent. Ce qui rend plus compréhensible leur manque de confort lorsque nous manipulons leurs pieds - ils se sentent sans défense.

Mais même à cela, chaque cheval se doit de pouvoir le faire. Chaque poulain doit pouvoir le faire - et ça représente parfois un certain défi.

Comment enseigner cette compétence sans développer de peur ou de contrainte?

Comment gérer la première visite du maréchal?

Comment tenir la jambe fragile du poulain sans lui faire mal?

Maserati a commencé à apprendre à donner ses pieds dès ses premiers jours. C’est un long processus et il a de nouvelles idées tous les jours.

Certains jours ils donnent très bien ses pieds, mais je ne m’énerve pas s’il est un peu plus dificile le jour suivant.

Voici mes 7 étapes pour apprendre à un poulain à donner les pieds (aussi valable pour les chevaux adultes) :

  1. Masser et caresser les antérieurs
  2. Masser et caresser les postérieurs
  3. Lever chaque pied lorsque je pince la châtaigne/la peau du jarret - sans tenir le pied
  4. Lever et tenir chaque pied pour 1 à 5 secondes
  5. Tenir le pied et caresser le poulain, pour aussi générer du confort
  6. Étendre l'antérieur vers l’avant et le placer sur mon genou
  7. Plier le postérieur sous le ventre et le placer sur mon genou

Pendant les premières semaines, je n’ai fait que les étapes 1 à 3. Alors qu’il développait sa confiance, j’ai progressé jusqu’à l’étape 5. À chaque séance, je vais à travers chacune des 5 étapes pour m’assurer qu’il est toujours en confiance.

J’ai commencé les étapes 6 et 7 lorsqu’il a eu six mois.

Avec Maserati j’ai presque pu faire toute la préparation en liberté, sans licol. Si votre poulain montre plus de résistance, de la peur, ou que vous avez moins d'expérience, mettez lui le licol et la longe.

Soit vous êtes assez habile pour tenir la longe, le pied et le poulain à vous seul, ou vous pouvez aussi demander à un ami de vous aider.

Cliquez sur les photos pour voir comment Maserati a appris à donner ses pieds, étape par étape!

/26

Protéger ses Jambes Fragiles

Les membres des poulains sont toujours très souples et leurs articulations fragiles s’étirent facilement. Pour éviter que cela arrive, je tiens la jambe avec mes deux mains. Pour les antérieurs, je positionne mes mains comme ceci :

Gabi Neurohr Education du Poulain - Gabi apprend à son poulain à donner son antérieur

 

Lorsque je lève les postérieurs, je veux d’abord plier la jambe sous le ventre du poulain. Quand je mène la jambe vers l’arrière, je place mes mains comme ceci :

Gabi Neurohr Education du Poulain - Gabi apprend à son poulain à donner son postérieur

 

Je relâche sa jambe seulement s’il est immobile. Comme ça, il apprend que la façon la plus rapide de récupérer sa jambe est de se calmer et d’arrêter de résister. Bien sûr, la ligne est très fine. Le mieux est de reposer la jambe au sol avant que le poulain ne perde patience.

Si vous savez que votre poulain est patient pour 10 secondes, rendez lui son pied à 9 secondes. Chaque jour vous pourrez garder son pied un peu plus longtemps. Un jour, votre poulain aura assez de compréhension pour que vous puissiez tenir son pied malgré un peu d’agitation.

Que Faire si votre le Poulain Envoie les Pieds

J’ai souvent reçu la question : que faire si le poulain nous tape lorsque nous lui touchons un postérieur? Dans ce cas, mettez lui toujours le licol et la longe. Vous pouvez d’abord utiliser un stick pour toucher ses postérieurs.

Ainsi, vous améliorer le niveau de confiance de votre poulain sans risquer de vous faire toucher.

Gabi Neurohr Education du Poulain - Gabi caresse le postérieur de son poulain avec un stick

Pour rester hors de la zone de coups, utilisez d’abord un stick pour toucher les postérieurs.

Ça relève presque toujours d’un problème de confiance. Une fois que votre poulain accepte d'être touché avec le stick, vous pouvez procéder normalement.

Un autre conseil de sécurité et de succès : placez-vous très proche de votre poulain lorsque vous lui prenez les pieds. Nous essayons souvent d’éviter les coups en gardant une petite distance entre ses postérieurs et nous.

Mais au plus loin vous êtes, le plus longtemps votre poulain développe de la force jusqu’à vous atteindre, et ça fait mal. Faites “corps à corps” avec votre poulain, vous aurez plus de facilité à suivre ses mouvements.

Préparez-le pour la Première Visite du Maréchal

Une fois que le poulain accepte de donner son pied pendant un petit moment, je lui présente le cure-pied et la râpe. Ne sous-estimez jamais le changement. Au plus un jeune cheval prend conscience de ce qui se passe, au plus coopératif il sera.

Bien que je pare tous mes chevaux moi-même, je voulais quand même simuler une première visite du maréchal pour Maserati. Pour beaucoup de chevaux, c’est un grand défi d’autoriser un inconnu, souvent impatient, de manipuler leurs pieds.

J’ai demandé à mon amie Mathilde, qui est actuellement entrain de se former pour devenir pareuse, de jouer le rôle du maréchal.

Gabi Neurohr Education du Poulain - un poulain rencontre le maréchal pour la première fois

Mathilde montre ses outils de maréchal à Maserati.

Pour faciliter cette première visite, demandez à votre maréchal de saluer votre poulain et sa mère. Demandez-lui de bien caresser votre poulain et de l’autoriser à inspecter ses outils. Gardez la mère ou un ami du poulain près de lui.

Gabi Neurohr Education du Poulain - un poulain se fait parer

Mazirah est présente pour donner confiance à Maserati dans cette nouvelle situation.

Montrez à votre maréchal tous ses endroits de gratouilles préférés. Une fois qu’il a terminé, il est temps de dire au revoir comme des amis - avec des gratouilles et des calins!

Après tout, vous voulez créer chez votre poulain une association positive du maréchal.

Gabi Neurohr Education du Poulain - le maréchal caresse le poulain après le parage

 Il est temps de dire au revoir.

Conclusion

La préparation est la clé du succès. Faites la faveur à votre poulain, à vous-même et à votre maréchal d’éduquer et de préparer votre poulain. Vous pourrez ainsi éviter le stress et un bon nombre de problèmes.

Il est de notre responsabilité d’éduquer nos chevaux à donner leurs pieds, ce n’est pas le boulot du maréchal!

Certains jours ce sera facile, d’autre un peu plus exigeant, ce qui est tout à fait normal. Continuez à avancer, exercez-vous, répétez et soyez assidu.

 

Plus d'articles sur l'Education du Cheval