C’est parti pour les grandes aventures ! Si je n’avais pas Mazirah, je prendrais un autre compagnon âgé et bien éduqué avec nous.
Les deux soeurs Mayana et Tara sont jalouses. Pourquoi partez-vous sans nous ?
Tout semble en paix. Les oreilles sont pointées en avant avec intérêt… Je garde la longe molle mais courte au cas où j’aurai besoin de contrôler quelque chose, parce que les choses peuvent très vite changer.
Attaque de voyou ! Pour je ne sais quelle raison Maserati devait sauter en l’air - peut être à cause d’un canard dans l’étang d’à côté…
Mais ce n’est pas correct de faire ça si proche des gens ! Je fais un “non” verbale clair et une tape sur l’épaule pour me faire comprendre et rester en sécurité par la suite. Ce genre de choses doivent être claires dès le début. Mais je redeviens tout de suite gentille et le caresse.
Nous avons atteint l’étang. Mazirah aime l’eau, mais il ne l’a jamais vue. Je le laisse juste regarder et observer. Je ne lui demanderai pas activement de la renifler mais j’encourage simplement sa curiosité.
Quand Mazirah a commencé à éclabousser et à s’amuser, ça lui a fait un peu peur ! Je lui permet de reculer jusqu’à une distance où il se sent en sécurité, mais l’encourage à continuer de regarder la scène. Leur permettre de s’éloigner est très important pour la confiance du cheval, il se sentent moins piégés.
Bientôt la curiosité prend le dessus et il revient. Mazirah a l’air de dire : Mon cher fils, c’est bizarre au début mais pas du tout effrayant ! Maserati n’y croit pas encore. Mais pour une première expérience c’est bien assez. Il sera plus courageux la prochaine fois.
Oh regarde cette chose énorme ! Notre petit scientifique explore le champignon au dessus.
Quelle est cette grande chose bleue ? Si votre jument ou son compagnon est bien éduqué et vous fait confiance, ça fait une grand différence.
Comme Mazirah ne montre aucun signe d’inquiétude, la curiosité reprend à nouveau le dessus et Maserati explore.
Attend maman, qu’est ce que tu fais ?
Je peux le sauter aussi ! Il n’a même pas pensé à essayer d’aller autour ou de s’arrêter pour le regarder. Il semble avoir l’idée innée de sauter par dessus les choses. Imiter ce que fait maman est une programmation naturelle puissante et qui aide beaucoup - si votre jument sait comment aider.
Après tant d’action Maserati a besoin d’une gorgée de réconfort. Il va toujours boire un coup après avoir appris quelque chose de nouveau.
J’ai eu l’idée de lui montrer le camion. Sa première opinion était qu’il devait se cacher sous la queue de maman.
Qu’est-ce qu’elle fait la dedans ? Comment je peux la suivre ?
Une minute plus tard et il était déjà dedans. Ici encore, je n’ai insisté d’aucune façon, je l’ai juste encouragé à chaque chose positive qu’il essayait.
Petit test sur sa nature d’explorateur. Est-ce qu’il va me suivre à l’intérieur même sans maman ?
Oui il le fait ! Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il sait embarquer et que nous pouvons fermer la porte et partir. C’est sa toute première fois et c’est arrivé par accident. Mais pour sa première impression c’est déjà très bien.
Il n’a même pas ressenti le besoin de se dépêcher pour sortir. Super mon grand !
Nous continuons par un petit tour dans la forêt. Maserati prouve une fois de plus qu’il est bien le fils de Mazirah - pas de marche lente et tranquille possible ! La marche active coule dans son sang. Si tout de fois il essaie de me dépasser ou de tourner devant moi j’utilise mon bras opposé pour bloquer son nez.
Nous sommes de retour à la maison. Tellement de découvertes et d’aventures pour ce petit bonhomme. Mazirah a eu quelques carottes d’au revoir pour la remercier d’être une maman si génial et une si bonne aide. Maserati a quelques caresses en plus, je veux installer l’habitude qu’il patiente avant de retourner voir ses amis.
Il retourne vers ses amis tel une vraie maserati ! Il a pleins d’histoires à raconter maintenant ! Le monde est tellement intéressant au dehors.