Je prend une grande seringue de 60 ml et un pot de compote de pomme avec moi pour aller au pré. Tous les autres chevaux connaissent déjà ce jeu. Mayana et Tara sont les premières à venir réclamer une bouchée.
Maserati devient très vite curieux de ce que ses soeurs font. Ca a l’air de sentir bon…
Peut-être que ça goûte aussi bon ? Ce n’est pas la première fois qu’il a un vermifuge, c’est déjà son troisième, alors il connaît un peu la technique. Dans tous les cas, la plupart des poulains sont très curieux et vont essayer de mordre dedans - c’est le moment pour glisser un peu de compote dans leur bouche et leur faire goûter.. Très vite ils découvrent que c’est un pur délice.
Premièrement, il a appris à accepter ma main sur son nez. La plupart des poulains détestent que nous touchions ou tenions leur tête. Je pose juste mes mains et suit chacun de ses mouvements. Je n’essaie pas de le tenir ou d’immobiliser son nez - ça ne déclencherait que de la défense de sa part.
J’attends d’avoir une seconde d’immobilité et je retire immédiatement mes mains. A chaque répétition, il restera immobile plus tôt et plus longtemps, et il va gagner de la confiance.
Puis je lui caresse le bord de la bouche avec la seringue avec le même objectif, qu’il reste immobile. Il peut déjà sentir la compote de pomme mais il est impatient.
Voilà qui est mieux. Il accepte que mes mains et la seringue le touchent, je n’ai pas besoin de plus d’une ou deux secondes. Si j’essaie de rester trop longtemps, il recommencera à se défendre.
Je relâche et récompense immédiatement quand il accepte et reste immobile.
Encore une fois, mais maintenant avec l’étape suivante en tête : insérer la seringue dans sa bouche.
Quand il était vraiment tout petit, j’utilisais mon doigt pour ne pas risquer de blesser ses gencives par accident.
Maman nous regarde de très près et semble en vouloir aussi !
Avant de passer au vermifuge, je lui donne de la compote dans toutes sortes de positions. Croyez le ou non, chaque petit changement est important pour eux.
Gabi, qu’est ce que c’est ? Allez dépêche toi, j’en veux plus ! Une fois qu’ils deviennent vraiment intéressés, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Après avoir ajusté la seringue à son poids, je trempe le bout du vermifuge dans la compote pour ne pas rendre Maserati suspicieux et pour rendre le goût moins dégoûtant.
J’ai découvert qu’il avait moins de réactions défensives quand j’avais mon bras au dessus de son encolure plutôt que de tenir sa tête quand je donne le vermifuge. Bien sûr, une fois qu’il aura grandi ce ne sera plus possible. Je le caresse et le gratte d’abord, je ne me presse pas et fait comme si ce n’était qu’un peu plus de compote.
Je m’assure que le bout de la seringue pointe assez vers l’arrière. Maintenant je peux voir les avantages de la pratique : pas de vermifuge sur mes vêtements ni par terre et il se tient bien.
Ca avait un goût différent ! Peut-être que la compote a tourné ?
Je lui donne rapidement de la vrai compote de pomme pour se débarrasser de ce goût dégoûtant - après qu’il ait avalé évidemment.
Maserati essaye toujours d’identifier tous ces goûts étranges. Avec cette technique facile et amusante je n’ai jamais eu besoin de lui mettre le licol pour le vermifuger et en plus il semble aimer ça et se régaler.
Vermifuger peut se faire sans stress et être amusant. Un petit peu de compote peut être d’une grande aide !