Maserati avec sa tête de bon écolier. Je lui demande de suivre la sensation de la longe, je met une pression légère sur le licol et attends qu’il marche de nouveau et cède à la pression. J’aime marche à peu près à deux mètres devant lui. De cette façon je peux bien l’observer, voir ce qu’il prépare et je suis hors de portée de sa petite bouche.
Le voilà : l’effronté est sorti, essaie de mordre la longe et commence à résister.
Quelques secondes plus tard... Dans cette situation je fais de mon mieux pour garder une sensation légère sur la longe, rester ou je suis et garder le sourire. Si je donnais du mou sur la longe, je ne risquerai pas simplement qu’il tombe mais également qu’il apprenne à s’échapper de cette façon. Il finira par s’arrêter.
Ca ne lui a pas pris beaucoup de temps pour découvrir que la longe se détend quand il suit sa direction, plutôt que quand il la combat.
C’est bien. Les gratouilles, les caresses et du temps pour réfléchir est une chose importante.
Nous y revoilà : Maserati est très joueur aujourd’hui. Il n’en avait que pour la longe.
Il a dû regarder sa soeur Mayana un peu trop ! Si ça arrive, je garde le sourir et une légère tension sur la longe pour éviter qu’elle ne s'emmêle dans ses pieds. Il se reviendra sur terre à un moment donné. Pas besoin de s’exciter, restez simplement hors de portée.
Et voilà - l’enfant sage est de retour.
Bon, pas pour longtemps ! Vous pouvez voir que je lève déjà ma main pour garder la longe hors de portée de ses membres.
Oui, il sait s’exprimer ! Il est vraiment le frère de sa soeur ! Ici encore, je garde le sourire, je ne stresse pas et je fais de mon mieux pour rester sur place, garder ses pieds hors de la longe pour éviter qu’il tombe.
Petite note du narrateur : il ne tire jamais très fort ou essaie de s’enfuir - il s’amuse juste à des petits jeux de ruades d’étalon.
Ils finiront par retoucher terre : un peu trop près et presque sur moi cette fois - je lui laisse savoir que c’est hors de question - ne vous inquiétez pas, je ne l’ai même pas touché (bien que ça peut s’avèrer nécessaire quelques fois), j’ai juste levé les mains pour le bloquer et protéger ma bulle. Une fois que les poulains prennent confiance en nous, ils essaient très rapidement de jouer avec nous comme si nous étions des poulains. Malheureusement nous ne sommes pas seulement plus lent qu’eux, mais aussi plus fragile. Le plus tôt ils apprennent à nous respecter comme ils respectent les membres plus âgés de leur troupeau, le mieux c’est. Ca ne veut pas dire que nous ne devons jamais jouer avec eux, mais que ça doit respecter certaines limites.
Après ce petit rapelle, le bon écolier est de retour et se comporte très bien.
S’il se bloque ou s’arrête, je préfère me tenir légèrement sur le côté plutôt que devant lui en gardant un légère pression sur le licol. Il balancera ainsi son poids naturellement et ira jusqu’à avancer d’un pas. La chose à ne pas faire dans cette situation est de tirer plus fort sur la longe - la plus part des poulains se défendront avec plus de vigueur parce qu’ils se sentiront piégés et leur instinct de survie ressortira.
Il a trouvé la bonne solution
Quel drôle de bonhomme ! Nous avons certainement beaucoup de place pour le progrès, mais j’aime vraiment son attitude à la fin - et c’est ce qui compte!
Quand je fais ce genre de choses, je reste dans l’environnement qu’il connaît le mieux et où il se sent en sécurité, proche de ses amis. Je ne veux pas encore inclure l’excitation due à un nouvel environnement dans l’équation.