Education du poulain - Maserati à la Maternelle : Mettre le Licol [Diaporama]

Je rêvai depuis longtemps que ma jument Mazirah ait un nouveau poulain. Alors, le voilà, le petit Maserati du Plessis. Mon rêve est devenu réalité ! Il s’avère être un poulain très coquin, courageux et très malin.

Comme c’est un Arabe Shagya avec beaucoup de sang, il est aussi très sensible et l’instinct de survie intervient facilement. De même pour le réflexe d’opposition. Le plus important pour moi est de préserver sa curiosité et son côté joueur et de l’utiliser à mon avantage.

Sa première tâche : Accepter le Licol

Quand nous présentons le licol à notre poulain pour la première fois, il est important de ne pas lui forcer la main. Les poulains naissent sauvages, ce qui signifie que les instincts de survie sont très présents et faciles à déclencher. Les tenir, faire des mouvements brusques, les attraper ou n’importe quelle forme de confinement peut les inciter à se défendre. L’objectif doit être de construire la confiance.

Voilà mes étapes pour aider Maserati à accepter le licol :

  • Les poulains sont très curieux par nature, tout ce que je dois faire est d’attendre qu’il vienne explorer le licol. Bien sûr, au début il était très sceptique de ce que j’avais dans la main !
  • Les poulains adorent les gratouilles ! Je le tourne à mon avantage et gratte Maserati sur tout le corps avec le licol jusqu’à ce qu’il ne montre plus aucun signe de peur.
  • Je l’autorise à machouiller le licol.
  • Je m’assure qu’il accepte que je lui touche les oreilles et la zone juste derrière.
  • Je passe le licol autour de son nez et l’enlève, et je recommence jusqu’à ce qu’il soit détendu.
  • Et seulement maintenant je peux mettre le licol proprement.

Les quelques premières fois où il portait le licol, il était plutôt irrité par la sensation que ça lui faisait. Alors je ne lui ai mis que dix minutes à la fois - bien sûr dans un environnement où il ne peut pas s'accrocher avec ou se coincer et je continue à le surveiller.

Découvrez plus d’explications détaillées en faisant défiler les images !

/16

 

Articles recommandés