Avant de commencer le vrai exercice, je m’assure qu’il n’ait pas peur de la longe qui se balance autour de lui et qui le touche partout sur le corps. Ici il montre clairement une expression sceptique.
Maserati a tendance à être sensible au niveau des oreilles et aux touchés près de la tête. Ce petit exercice va l’aider à gagner de la confiance dans cette zone.
Je continue à balancer la longe avec rythme au dessus de sa tête. Il a fini par machouiller - ça signifie qu’il a accepté l’idée.
Et en voilà la preuve : le visage de l’écolier heureux et de retour !
Maintenant je peux balancer la longe au dessus de sa tête et de ses oreilles et il ne bouge pas d’une oreille.
C’est ce que je voulais obtenir, alors je m’arrête en posant gentiment la longe sur son dos - évidemment ça le rend curieux.
A quoi vous attendiez vous d’autre ? Jouer le rend confiant.
Et bien sûr nous faisons la même chose de l’autre côté. De nombreux chevaux sont plus sensibles/peureux sur leur côté droit - parce qu’on les manipule beaucoup plus du côté gauche. Je vérifie s’il est confiant avec la longe qui se balance et qui touche son dos.
Il n’a pas entièrement confiance - il bouge. Ce n’est pas grave, il peut marcher, je n’insiste pas pour qu’il soit immobile, il le fera de lui-même quand il sera confiant avec la longe.
Je continue de faire balancer la longe gentiment sur son dos jusqu’à…
Ce qu’il décide de rester immobile. Maintenant j’arrête et le caresse - au bout du compte il n’y a rien de mieux que les gratouilles !!
Dernière vérification : le toucher avec la longe sur les postérieurs : il l’accepte bien alors je peux enchaîner sur l’exercice en question.
Je lève délicatement la longe au dessus de sa tête et pendant que je le gratte pour qu’il reste immobile je ramène la longe plus en arrière.
Tout autour de ses petits postérieurs. Maintenant je donne une sensation sur la longe pour qu’il sente quelque chose sur son nez et sur son postérieur gauche. Attention : Certains chevaux peuvent se sentir extrêmement claustrophobes dans cette situation parce qu’ils sont restreints à l’avant comme à l’arrière !
Il a résolu la première partie du puzzle - suivre la sensation avec son nez. Mais cette position est pour sûr toujours inconfortable ! Les chevaux cherchent toujours à être confortables, alors tout ce que j’ai à faire est de rester en position et d’attendre.
Ici il commence à suivre avec ses pieds.
Qu’il est intelligent ! Maserati fait du bon boulot en réfléchissant sa voie de sortie et en se libérant tout seul.
Voyons de l’autre côté. Pendant que je met la longe autour de lui, il suit déjà le mouvement de la longe.
Il commence à suivre avec ses pieds. Faites attention si vous avez un cheval très sensible du touché sur le côté droit - il pourrait sérieusement se faire peur et sentir le besoin de se défendre. Assurez vous toujours de faire des préparations et de rester en sécurité !
Il suit parfaitement le mouvement - j’en sentirai les bénéfices au débourrage en ayant la direction facile.
Il se libère jusqu’au bout - 360 degrés.
Super Maserati ! Et bien sûr il y a toujours des gratouilles à la fin !