Éducation du Poulain - Maserati conquiert sa peur de l’eau [diaporama]

Tous les cavaliers le savent : les chevaux ont une peur bleue de l’eau. Certains paniquent complètement à la vue de ces surfaces mouillées, brillantes et réfléchissantes. Pas moyen de les traverser. C’est même trop leur demander de mettre un seul pied dedans. Aller quoi, c’est juste une flaque d’eau !

Si vous le voyez du point de vue du cheval, le problème prend un peu plus de sens : les chevaux ne savent pas que ça ne fait que dix centimètres de profondeur. Ça pourrait tout aussi bien être un trou sans fond. Ou même être le refuge de crocodiles mangeurs de chevaux !

Ça m’est arrivé une fois en course d’endurance avec mon cheval Touareg, il refusait catégoriquement de passer dans un ruisseau inoffensif. Ça m’a pris presque une demi-heure pour le faire traverser, ce qui a fini par nous faire disqualifier pour être au-dessus du temps. Ce n’était pas drôle du tout - et c’était une bonne leçon pour moi.

Comment puis-je préparer mon jeune cheval pour qu’il n’ait pas peur de l’eau ?

Nous avons eu beaucoup de pluies ces dernières semaines. Une énorme flaque, plus une petite marre en fait, s’est formée dans le pré de mes chevaux. J’ai sauté sur l’occasion pour montrer à mes deux poulains à quel point on peut s’amuser dans l’eau.

Les jeunes chevaux apprennent facilement en imitant leurs compagnons plus âgés. Alors j’ai pris Mayana, leur grande sœur, pour leur servir d’exemple.

Tara était d’humeur très joyeuse et s’est même roulée dans l’eau ! Maserati, qui est un an plus jeune, a bien attentivement observé ses deux grandes sœurs. Il était un peu timide au début, mais il a eu assez confiance pour aller se tremper les pieds.

Cliquez sur les photos pour rejoindre Tara et Maserati dans leurs jeux d’eau !

/11

 Articles recommandés