Après lui avoir montré toute la carrière et qu’il ait bien tout regardé, je lui ai présenté le grand ballon vert. Ses propriétaires m’ont dit qu’il avait eu très peur lorsqu’ils avaient amenés un ballon dans son pré pour le montrer à leur autre poulain. Il a même essayé d’éloigner le poulain du ballon pour le protéger. Vous pouvez voir qu’il est sceptique et qu’il ne veut pas le toucher
Vous pouvez le voir penser : oh non, quelle drôle d’idée a-t-elle encore aujourd’hui ? Regardez son antérieur tendu, de même pour l’encolure et la bouche.
Après beaucoup de rebonds, d’approche et de retraite, il m’a autorisée à le toucher avec le ballon sur son épaule - mais regardez comme cette tête est sceptique, surtout les oreilles.
Il tolère mais il n’accepte pas sur son côté droit, pouvez vous voir comme il se penche vers l’extérieur et que son postérieur droit est “au repos” ? Ce sont tous des signes de tensions.
Il tolère même le ballon à son endroit le plus sensible, le postérieur droit. Je garde ma main en contact sur son corps, ça aide la plupart des chevaux à rester calme. Vous pouvez voir comme il est figé et qu’il est très proche de s’enfermer dans son instinct de fuite.
J’ai répété l’enchaînement plusieurs fois et le voilà qui mâchouille enfin !
Voyez-vous le changement complet d’expression sur son visage ? Ces photos sont dans le même ordre qu’elles ont été prises - c’est aussi impressionnant pour moi de voir comme son expression change tellement après qu’il ait machouillé.
Sur cette photo aussi il a l’air beaucoup plus calme, une oreille en avant et la queue qui chasse les mouches - les chevaux tendus ne chassent pas les mouches !
Bon, le côté droit est toujours un peu difficile, mais vous pouvez voir que ses deux postérieurs sont ancrées et qu’il a une oreille en avant.
Je voulais aussi savoir ce qu’il pensait de la selle - il approche avec curiosité.
...et il m’autorise à lui mettre la selle sans peur. Maintenant je sais que je n’ai pas besoin de travailler sur ce point.
Je fini la séance en vérifiant comment il réagi avec le drapeau. Il est immédiatement très bien - il l’accepte au pas, vous pouvez clairement voir comme son attitude est relaxée.
Et sur le côté droit également. Une encolure et une queue détendues, une expression douce et du mou dans la longe.
Même au trot, sur son côté droit et avec le drapeau sur un endroit très sensible il est très détendu. Aslan commence à être confiant avec moi et avec les choses que je lui présente. J’aimerais arriver au point où il décide que peu importe ce que je lui montre, il est confiant si je le suis. Voilà ce qu’est la vrai confiance - voyons voir quand nous y arriverons.