Dire bonjour - vous pouvez voir qu’il est sceptique - encolure arrondie, lèvres serrées et oreilles tendues. Aslan est sceptique sur ce que je vais faire avec lui.
Peut-il être confiant lorsque je le touche avec la longe sur tout le corps ? Les oreilles pointées en avant ne sont pas un signe de curiosité ou qu’il se sent bien, non il est en fait très inquiet. Il essaie de me bloquer le passage sur son côté et de me garder en face de lui où il peut mieux me voir. Peut être pouvez vous aussi remarquer comme il se penche vers l’extérieur.
C’est mieux. Il est d’accord de m’avoir à son côté, il ne me bloque plus l’accès. Il a abaissé son encolure et à un regard plus doux sur son visage.
Il n’a eu aucun problème quand j’ai fait l’hélicoptère devant lui.
Laisser du temps pour réfléchir est très important pour des chevaux comme lui. Il est arrivé qu’il ne machouille pas pendant 10 minutes. C’est très important de le remarquer, machouiller indique que le cheval a compris et qu’il commence à se détendre sur les exercices. Ne passez pas à l’étape suivante si votre cheval n’a pas machouillé !
J’ai décidé de lui présenter le drapeau. D’après mon expérience, si j’arrive à faire accepter le drapeau aux chevaux, j’ai gagné beaucoup de points de confiance. Beaucoup plus que si j’utilise le stick et la cordelette. La première chose que j’ai faite a été de m’éloigner de lui, même avec dos à lui. Je voulais être sûre qu’il ne se sentirait pas menacé par le drapeau. S’éloigner d’eux rend souvent les chevaux plus curieux.
Devrais-je ou ne devrais-je pas ? C’est ce qu’Aslan pense en ce moment. Son langage corporel m’indique qu’il est en hyper attentif - les oreilles pointées en avant en direction du drapeau, l’encolure arrondie, les antérieurs tendues, tout est sous tension. C’est un moment délicat - la peur et la curiosité se battent.
Il a presque été assez courageux pour le toucher - mais il ne l’a pas fait, et il est très important de le remarquer même s’il ne manque que 3 cm. Il ne l’a pas touché, donc je n’ai pas le droit de le toucher non plus. Les choses ne peuvent pas êtres forcées, sauf si vous êtes prêt à y sacrifier la confiance de vos chevaux.
J’ai commencé à jouer avec l’approche et la retraite - ne plus seulement m’éloigner et lui faire suivre le drapeau - et ça l’a rendu plutôt inquiet. Regardez comme son arrière main est tendue, prête à démarrer. Il regarde aussi le drapeau comme un cheval de combat de taureau.
Il embarque. Il a développé un réflexe de fuite très ancré quand il est apeuré par quelque chose. Il a fait l’expérience que c’était la plupart du temps efficace et que l’Homme n’était pas la pour l’aider mais plutôt la cause de ses problèmes.
Il est important de laisser bouger le cheval pour qu’il ne se sente pas piégé. Mais plus important encore, de les garder avec nous mentalement et de ne pas les laisser trouver la paix dans la fuite - il apprendrait seulement que la fuite est toujours une bonne option. J’aimerais qu’il comprenne que je ne vais jamais lui faire de mal et que la confrontation avec les choses épeurantes et avec l’Homme est la solution.
On dirait que c’est trop de lui demander de m’autoriser à le toucher avec le drapeau ou de le tolérer près de lui. Alors j’ai commencé par approcher son épaule avec le drapeau loin de lui. Ca a marché, il s’est senti en sécurité avec moi entre le terrible drapeau et lui.
Regardez le postérieur droit sur la photo, il semble “au repos” mais dans cette situation là c’est signe qu’il est prêt à agir pour faire tout ce qu’il pensera nécessaire à sa survie. Son nez est aussi pointé vers l’extérieure, signifiant qu’il préférerait s’enfuir.
La même chose à gauche - son postérieur gauche est “au repos” et il fixe le drapeau, mais au moins son encolure est plus basse.
Nous avons fini la séance sur ça. Après de nombreuses répétitions, approches et retraites, il a finalement accepté de m’avoir au niveau de son épaule avec le drapeau environ deux mètres de lui. Vous pouvez voir que les postérieurs ne sont plus “au repos” et qu’il a une expression faciale plus douce. Je n’ai pas réussi à le toucher avec le drapeau dans cette séance, mais son manque de confiance en l’Homme et ses outils est grand, alors je suis déjà contente qu’il m’ait autorisé de l’aider à se sentir plus confiant à la fin.