Chevaux Difficiles - Aslan 1 : De la Peur à la Confiance [Diaporama]

Gabi Neurorh chevaux difficiles - un cheval peureux apprend la confiance en l homme et ses outils

Aslan est un poney très spécial qui a eu de mauvaises expériences dans le passé. Sa propriétaire me l’a confié pour un mois. Avant qu'il puisse s’ouvrir à moi et me laisser travailler sur ses plus grandes peurs, je dois d'abord le convaincre de mes bonnes intentions.

À chaque séance il me touche profondément avec son grand coeur. Je peux voir une peur intense dans ses yeux mais le courage qu’il montre est tout simplement ahurissant.

Je voudrais partager avec vous les détails de son séjour et ses progrès au Haras du Plessis. Mon but est de l’aider à regagner sa confiance en l’Homme, en leurs outils et au final le cavalier.

La première clé : gagner sa confiance

Ceci est la première séance. Aslan est au Plessis depuis trois jours, et tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant est de rester quelques minutes dans son pré. Il venait me voir pour sentir ma main mais ne m’autorisait pas à dépasser la hauteur de son nez pour que j’aille le caresser.

C’était encore pire si j’avais le licol dans les mains. Le troisième jour j’ai décidé qu’il était temps de faire la première séance. Seulement des jeux de l’amitié pour lui prouver que je n’ai que de bonnes intentions.

Souvenez vous qu’il s'est retrouvé dans beaucoup de situations où il s’est senti forcé, apeuré et poussé à faire des choses qu’il ne comprenait pas. Mon plan est de lui procurer des expériences très différentes. Gagner sa confiance est la clé numéro un, pour qu’il puisse ensuite s’ouvrir à moi et me laisser travailler sur ses plus grandes peurs.

Pat Parelli explique : il y a beaucoup de chevaux domestiques mais beaucoup d’entre eux n’ont jamais été apprivoisés - Aslan en fait parti.

C'est un cheval très intéressant pour comprendre le langage corporel des chevaux. Soyez très attentifs à son expression du visage et à ses contractions musculaires. Je vais relever plusieurs points importants pouvant aider lorsque l'on est avec un cheval comme Aslan.

Diaporama avec descriptions détaillées ci-dessous

/15

Articles recommandés