Chevaux Difficiles - Zarena n’Embarque pas Dans le Van

Lorène et sa jument Holstein Zarena au Haras Naturel du Plessis

J’ai acheté ma jument Zarena en avril cette année. Je savais qu’elle n’avait pas énormément d’expérience autant à pied qu’en selle, mais cela ne fit pas obstacle à mon achat.

Tout se déroulait très bien jusqu’au jour ou j’ai rencontré un problème auquel je n’avais jamais été confrontée dans ma vie de propriétaire; ma jument ne voulait catégoriquement plus embarquer et cela à deux heures de la maison après un entrainement. Il nous a fallu plus de quatre heures pour qu’elle soit enfin à l'intérieur.

J’ai un peu perdu espoir pour les concours et les ballades au lac, laissant peu à peu tomber à l’eau l'idée qu’elle remonterait un jour dans le camion ou le van, me sentant perdue et impuissante face au problème.

Peu de temps après un cheval a du partir en urgence en clinique ce qui a provoqué un déclic dans ma tête “S’il y a une urgence je serais dans l'incapabilité de la transporter” il me faut une solution.

Gabi Neurohr Chevaux difficiles - problème d’embarquement dans le van résolut

J’ai sorti mon PC et mon ami “Google” -> “problème embarquement cheval”. Plusieurs sites se sont proposés à moi dont celui du Haras du Plessis. J’ai parcouru les pages et trouvé la philosophie très intéressante.

Ce sont surtout les témoignages qui m’ont confortés dans mon choix. Après quelques échanges téléphoniques une date a été bloquée, mon séjour au Plessis programmé.

Au cours de la première séance elle montait déjà à l’intérieur du van, Gabi m’a appris a donner les bonnes commandes sans brusquer, en restant douce mais ferme à la fois.

Je n’en croyais pas mes yeux. C’est la que ma façon de penser à changer, ce n'était plus elle ne veut pas monter mais qu’est ce qu’il fait qu’elle ne monte pas. En travaillant avec différents modes de transport et depuis différents endroit nous avons créé pour moi ce que j’appelle la banalité.

Gabi Neurohr Travail du Cheval - une jument monte dans le van

Gabi est très à l’écoute et très précise dans ses explications. J’ai appris tellement sur ma jument, comment elle fonctionne, mais aussi et surtout sur moi-même.

Essayer plutôt que de ne rien faire par peur de faire quelque chose de mal. A travers des demandes simples et précises et surtout compréhensibles, le noeud qui s'était créé dans la relation que j’avais avec Zarena s’est peu à peu défait.

Cela me fait énormément sourire car avec le licol éthologique même si celui-ci est mis sous tension il sera toujours possible de défaire le noeud et l’ouvrir. Et c’est ce que Gabi m’a appris à faire, le bon noeud.

Merci beaucop

Lorène

 

Articles recommandés