Youshka montre que d’aller dans ce sombre box sur roues n’est pas dangereux. Tara est immédiatement curieuse. Que fait Youshka ?
J’aime organiser les choses de façon à ce que le cheval fasse ce que je veux de lui même. Je n’ai alors pas besoin d’appliquer aucun niveau de pression et le cheval ne pensera pas seulement que c’était son idée, mais il se sentira aussi super intelligent quand je le récompenserai. Il a fallu 30 secondes à Tara pour qu’elle mette les pieds sur le pont et qu’elle commence à explorer.
Comme c’était trop facile, je regarde si elle me suit à l’intérieur. Elle le fait tout de suite et reste à côté de moi comme si c’était la chose la plus normal du monde.
Qu’est ce que c’est ? C’est une bonne chose quand ils commencent à tout explorer. La curiosité est mère de confiance.
Même en sortant elle ne s’est pas précipitée. Ce n’est pas grave s’ils ont besoin de se dépêcher la première fois, peut être qu’ils ont eu peur d’un bruit, ou ils ne savent simplement pas où mettre leurs pieds. Ca s’améliora tout seul avec les répétitions.
Je lui demande d’embarquer à nouveau, je veux lui montrer comment se positionner à l’intérieur.
Je dirige son nez au dessus de la barre de poitrail pendant qu’elle monte.
Puis je lui demande de mettre ses postérieurs près du mur tout en dirigeant sur nez au dessus de la barre.
J’attends qu’elle s’immobilise dans cette position. Quelques secondes suffisent pour le début, je lui permet ensuite de se retourner et de regarder.
Comme elle a été si parfaite et ne montrait aucun signe de claustrophobie, je décide de lui montrer la paroi de séparation. Je la positionne comme précédemment, prend la porte et la dirige vers elle comme si je voulais la fermer. Je l’ouvre de nouveau et répète 3 - 4 fois, et à chaque fois elle s’inquiète moins.
Cette fois, lorsque je lui ai permis de se retourner, elle voulait immédiatement sortir - sans forcer non plus. Ca m’indique que fermer la porte était un peu effrayant pour elle. Elle deviendra plus confiante avec la répétition.
Je lui demande de remettre son pied, d’attendre et de se détendre avant de ressortir. C’est une bonne habitude que j’aime apprendre à mes chevaux - on ne se précipite pas hors du van. Qu’est ce qu’elle fait bien ça !
Les chevaux ont tendances à embarquer beaucoup plus facilement dans les camions que dans les vans. Avec chance, nous avons les deux, alors je peux aussi montrer le van à Tara. Youshka montre comment on fait. D’abord, on passe à travers. Ce van à une porte très pratique sur le devant, qui me permet de rendre les choses encore plus faciles pour Tara.
Tara est rentrée sans problème, mais en sortir est allé un peu rapidement pour une première fois ! Pas de problème, ce n’est pas grave. Si j’essaie de la ralentir à ce moment, elle se sentirait encore plus claustrophobe et son anxiété augmenterait. Alors je la laisse faire, je sais qu’elle aura plus de confiance avec les répétitions.
Tara me suit tout de suite quand j’y vais pour la deuxième fois - elle n’avait pas trop eu peur.
Je m’assure que je suis hors de son chemin quand elle sort du van. Cette fois elle est curieuse, elle s’arrête et regarde autour d’elle avant de descendre sur le pont. C’est une bonne chose, je ne souhaite rien de plus.
Elle a finalement décidé que ça ne lui faisait pas peur du tout, elle descend sur le pont tranquillement.
Je passe à la prochaine étape, qui est de lui demander d’embarquer avec la barre de poitrail fermée.
Tara me suit très bien et elle reste immobile et détendue tout de suite.
Je veux m’assurer que je ne lui demande pas de rester à l’intérieur trop longtemps, mais que je lui demande de sortir avant qu’elle ne le veuille elle-même. Comme ça je ne donne jamais l’impression au cheval que je veux le piéger - ce qui est le cauchemar numéro 1 pour les chevaux ! Je m’assure qu’elle recule sur le pont doucement et droit - une autre bonne habitude qu’ils doivent apprendre. J’ai rencontré des chevaux qui ne voulait pas embarquer parce qu’ils ne savaient pas comment descendre.
A la fin j’aimerais qu’elle embarque quand je suis à l’extérieur du van sur le côté. Un apprentissage précieux si je dois embarquer mes chevaux toute seule. Mais avant de lui demander, je vois juste si elle peut embarquer si je reste dans le compartiment voisin.
Pas de problème pour Tara. Elle est tout simplement géniale !
Les chevaux peuvent éventuellement essayer de faire demi-tour une fois à l’intérieur. Et avant qu’ils le fassent, ils tournent leur nez. Alors avant d’avoir toute une histoire je correcte gentiment Tara et lui demande de garder son nez droit. C’est juste un petit détail, mais les problèmes arrivent très vite et souvent parce que nous n’avons pas fait attention aux petites choses comme celle-ci.
En reculant, Tara me montre qu’elle a compris qu’il fallait rester droite et reculer jusqu’au bout. Quelle est intelligente ! Et ça n’a pris que 20 minutes !