fbpx

Débourrage Dancing - Accepter le Cavalier [Diaporama]

Gabi Neurohr débourrage - jeune jument noire est montée pour la première fois par une spécialiste des jeunes chevaux

Après trois semaines, Dancing est préparée et prête à accepter un cavalier sur son dos.
J’ai une petite liste dans ma tête pour être sûre que le cheval est mentalement et émotionnellement prêt à franchir cette étape très importante.

Avant de pouvoir accepter le cavalier Dancing doit :

  • Avoir confiance en moi et mes outils au sol.
  • Comprendre le concept de pression et de relâchement - en pression rythmique et constante. Je veux que le cheval cède déjà facilement.
  • Accepter la sangle et le tapis de monte à cru.
  • Comprendre la communication mutuelle - c’est peut être le point le plus important.

Cette semaine Dancing a eu trois séances seulement - une au sol pour faire tous les jeux avec la selle sur le dos et deux pour sa toute première fois avec moi sur le dos.

Elle a été super. Comme elle avait déjà appris à venir au montoir et à y rester immobile, la seule nouvelle chose a été que je me suis soudainement couchée sur son dos comme un sac de patates. Comme avec beaucoup de nouvelles choses, elle était surprise mais de façon introvertie.

Ça lui a pris quelques répétitions pour qu’elle se laisse aller, se calme et décide que c’était juste une autre de ces drôles idées d'humains. J’ai fini lorsqu’elle était complètement en accord et détendue avec moi m’étalant sur son dos. Tout ce que je fais lors de cette première «monte» est : le jeu de l’amitié, s’asseoir, puis demander la flexion latérale à droite et à gauche.

C'est important pour être sûr qu’ils me voient là haut et qu’ils comprennent vraiment ce qui arrive. Il n’y a rien de pire que de se faufiler discrètement et dix minutes plus tard le cheval découvre soudainement le cavalier en haut et a la crise cardiaque de sa vie!

Appréciez la petite histoire photo de la première fois de Dancing avec un cavalier sur le dos!

/18

Plus d'articles sur le Débourrage de Dancing