Je lui ai montrée pleins d’objets étranges. C’est une jument très curieuse, trop curieuse pour certains. Princess voulait absolument TOUT inspecter - ce qui est bien si vous savez comment le tourner à votre avantage. Ne réprimez jamais la curiosité d’un jeune cheval !
« Oh, ça peut même rebondir ? » elle semble dire. Vous pouvez clairement voir que sa curiosité m’apporte de l’aide ici.
Si un jeune cheval peut accepter la balle sur son dos, accepter le cavalier sera déjà beaucoup plus facile.
Princess apprend à céder à une pression constante et rythmique. Je dois établir assez de communication pour pouvoir facilement contrôler sa vitesse et sa direction. Au mieux elle sait comment répondre à les pressions diverses au sol, au plus facile elle me comprendra lorsque je serai sur son dos.
Bien qu’elle deviendra un cheval western, elle aime bien sauter de petits obstacles. J’envoie les chevaux sur de petits obstacles quand je les habitue à la sangle et la selle. Si un cheval ressent toujours le besoin de faire des sauts-de-mouton, il le fera après l'obstacle. Si le cheval saute sans problèmes, ça signifie généralement qu’il accepte le contact de la sangle.
« Qu’est ce que cette chose pourrait bien signifier… » Allez sur la photo suivante pour le découvrir !
Princess apprend à se placer au montoir toute seule. Je la prépare à m’accepter sur son dos pour la première fois.
Je saute d’abord en l´air pour l’habituer au mouvement et lui apprendre à rester immobile.
Une fois qu’elle m’accepte en train de sauter à côté d’elle, je saute plus haut et me mets en sac de patates pour la première fois sur son dos. Elle me regarde curieusement, c’est une nouvelle perspective pour elle.
« Oh, en voilà une drôle de chose. Voyons ce qu’il arrive si je le mords !”. À ce stade, c´est très important que le cheval soit engagé mentalement. Je pourrais être efficace seulement si j’encourage sa participation. Elle mord mes chaussures parce qu’elle veut savoir ce que c’est. .
C’est bien, Princess ! Accepter le cavalier peut être si facile !
La répétition est la clé. Es-tu prête pour un deuxième round, Princess ?
Quand je suis sur son dos, je garde toujours un œil sur son expression. Ça me permet de lire ses réactions et de m’adapter en fonction.
Avant de me redresser, je m´allonge sur son dos. Après tout, le cavalier ne devrait être qu’un jeu de l’amitié en plus.
Un jeu de l’amitié sur tout le corps !
Je répète la même chose du côté droit.
Après cette séance Princess à de quoi réfléchir ! Elle a maîtrisé une étape très importante dans sa vie : accepter un cavalier sur son dos pour la première fois !