Mon cheval à l’entrainement: Tadjik - semaine 1

Tadjik a eu un commencement de débourrage l’été dernier, il a accepté la selle, la sangle et un cavalier pendant 5 courtes séances. Au sol il a un bon niveau 2 Parelli avec une attitude positive et pleine de bonne volonté. Il a été bien socialisé, a de bonnes manières et est plutôt confiant envers les gens et envers l’apprentissage. En tout et pour tout il est un jeune cheval prometteur et talentueux.

L’objectif de son séjour ici avec moi:

  • Apprentissage d’un travail régulier
  • Développement de son physique , lentement et en respectant son jeune âge
  • Encouragement de son talent en tant que cheval de selle
  • De lui donner une expérience de vie et d’augmenter sa confiance en lui-même
  • Plus tard de lui donner des bases solides en tant que cheval de selle

Mes premières impressions après une semaine:

Il était très peu sûr de lui quand je l’ai sorti sans son copain Zayin, l’appelant quasiment sans arrêt pendant la première séance. Pendant les 4 séances suivantes j’ai donc mis l’accent sur sa capacité à sortir de l’écurie sans Zayin et à se concentrer sur moi et sur des tâches faciles. Je l’ai emmené marcher autour de la propriété pendant 10 minutes, puis nous sommes revenus à l’écurie et à sa zone de confort. J’ai fait cela trois fois durant la première séance, et nous avons terminé avec 15 minutes de jeu léger et concentré dans le manège, pendant lesquelles il n’a pas appelé. Son soulagement quand il retrouvait son copain était manifeste. A la quatrième séance je n’ai eu besoin que d’un aller-retour de 10 minutes avant de pouvoir jouer avec lui dans le manège sans qu’il appelle. Il est ensuite resté centré sur moi et était joueur et heureux.

L’objectif de cette première semaine pour moi était:

  • de lui permettre de se mettre en confiance avec moi et avec son nouvel environnement
  • d’explorer un peu ces qu’il sait et ses capacités physiques. Il s’étire déjà bien vers le bas et en avant au trot, est à l’aise dans les cavalettis et a un bon équilibre au galop pour son âge.

 

{rfbcomment}width_of_fbcomment_box{end-rfbcomment}