Gabi Neurohr avec sa jument Arabe Shagya Mayana en liberté

 

Je propose de faire travailler des chevaux dans différents domaines mais toujours avec la même approche. Sur la base des principes du Natural Horsemanship je vais toujours respecter la nature du cheval et prendre en considération son état émotionnel, mental et physique. Le résultat est un cheval qui comprend ce qu’on attend de lui, qui est calme et connecté à nous et physiquement capable de faire son travail. Une des pierres angulaires de mon travail est d’impliquer le propriétaire dans le processus et de faire en sorte de créer un bon partenariat.

1. Pour moi, chaque cheval est unique!

Parce que chaque cheval est différent, je n’en traite aucun de la même façon. J’adapte mon approche en fonction de la personnalité, la vitesse d’apprentissage, le niveau de confiance et les expériences passées de chaque cheval. J’ai comme résultat des chevaux ouverts d’esprits, qui aiment apprendre et interagir avec l’Homme.

J’ai appris à lire le langage corporel des chevaux à travers toute l’expérience que j’ai accumulé au fil des années. J’ai travaillé avec plusieurs types de chevaux qui ont des problèmes et des personnalités en tout genre. “Fou”, paresseux, introverti, extraverti, têtu, peureux, ou très intelligent, je serai en mesure de lire votre cheval correctement. Ce n’est qu’alors qu’il se sentira en sécurité, qu’il me fera confiance et me respectera. C’est la base du plaisir dans l’apprentissage.

2. Mon approche de travail est basée sur le Natural Horsemanship combinée avec des éléments de dressage classique

J’utilise les principes et les stratégies du Natural Horsemanship pour offrir le meilleur apprentissage mental et émotionnel. Je porte aussi attention au développement physique des chevaux en appliquant des éléments de Dressage classique. Pour tous les chevaux qui deviendront des chevaux de selle, il est important d’apprendre le rythme, la détente et le contact dans leur formation de base. J’apprend à votre cheval à se déplacer au sol avec une biomécanique saine pour qu’il puisse bien se préparer à porter le cavalier.

3. Aucun secret ! Vous serez impliqué dans la progression de votre cheval !

Je vous implique autant que possible dans le travail de votre cheval et vous invite à venir regarder les séances d’entrainement. Je vous explique les moments clés quand ils arrivent et répond à chacune de vos questions. C’est important que vous preniez des leçons avec votre cheval. Je vous donne aussi un plan pour que vous sachiez comment continuer dans vous serez de retour chez vous.

Comme j’ai de grandes connaissance en parage naturel, en nutrition équine, en Saddle Fitting et en biomécanique, je me transforme en réelle détective lorsqu’il faut trouver la source d’un problème. Je fais toujours de mon mieux pour que les chevaux qui me sont confiés se sente bien physiquement, mentalement et émotionnellement.

Haras Naturel du Plessis

Tous les liens sur cette page vous conduiront sur le site du Haras Naturel du Plessis où je travaille. Sur cette page vous trouverez des informations plus détaillées sur mon travail.


Ecole maternelle pour jeunes chevaux

Les jeunes chevaux sont des super apprenants! Ils peuvent apprendre beaucoup de choses avant de commencer à porter un cavalier. J’enseigne à vos chevaux les compétences sociales essentielles: Se laisser mener, mettre le licol, accepter le parage, monter dans un van et apprendre à suivre un adulte monté.

Pour en savoir plus


Débourrage

Le débourrage n’est pas juste un moment essentiel dans la vie de tout jeune cheval. Il va influencer la perception qu’il a du cavalier durant toute sa vie. Je m’assure que votre cheval est bien préparé au sol avant d’accepter le cavalier sur son dos. Je sépare les étapes en petits pas progressifs afin d’établir la confiance et la compréhension avec le cheval. Le résultat est un cheval qui comprend son rôle en tant que cheval de selle et y trouve su plaisir.

Pour en savoir plus


Formation de base

Une fois que le cheval est débourré, il est sage de lui donner de bonnes bases en tant que cheval de selle. Il y a beaucoup à apprendre pour lui au dela de l’acceptation du cavalier aux trois allures. La formation de base donne à votre cheval les fondements solides d’une bonne et solide éducation dans toutes les disciplines. Une fois que cela est en place, votre cheval est prêt à se spécialiser et à devenir le partenaire idéal de vos randonnées ou de compétitions. Je ne propose pas d’entraînement pour des disciplines spécifiques.

Pour en savoir plus


Chevaux à problèmes

Certains chevaux peuvent avoir des comportements plus ou moins difficiles dans certaines situations (avoir des difficultés à monter dans le van, faire des écarts etc.). J’aide à défaire le schéma qui induit ces comportements indésirables, qui peut avoir ses origines au niveau mental, émotionnel ou physique. En (r)établissant une communication claire et une relation de confiance je peux aider le cheval à retrouver son équilibre naturel et en fin de compte à comprendre ce qui est attendu de lui.

Pour en savoir plus