Education du Jeune Cheval : Eleven - le Mot du Propriétaire

Gabi Neurohr tient une pouliche qui pousse le ballon

À ma grande surprise ma jument Irish Cob nous a fait cadeau le 11 août 2014 d'une petite pouliche. Une fois la surprise passée et la genèse de cette aventure éclaircie, nous nous sommes consacrés au bien être de cette nouvelle venue.

Au début, que du bonheur, petite, belle,gentille comme sa maman, câlins, jeux et très grande proximité avec nous. Nous étions ravis de cette découverte, nous sommes des cavaliers amateurs sans aucune expérience  de l'élevage ni de l'éducation. Le temps a passé et le bébé a grandi, beaucoup grandi, pris de la force. Elle s'est mise à nous confondre avec les autres chevaux pour jouer ou pour les câlins. Je perdais confiance en elle et en moi. 

Gabi est venue à notre secours et le travail d'éducation a commencé au Haras avec Gabi. Des petites séances, des trucs faciles (enfin CA semblait facile quand c'était Gabi qui les faisait). Nous avons participé en famille aux dernières séances, c'était rassurant pour nous d'apprendre aussi les bonnes manières et très  drôle de voir la différence de comportement de notre Eleven avec chacun de nous. 

Deux mois après, notre Eleven nous respectait, ne nous bousculait plus. Elle a appris et nous également,  les codes de bonne conduite et de bien vivre ensemble sans danger et avec respect, sans rien perdre de sa proximité avec nous, avec toujours son côté joueur.

Nous pouvons à nouveau la sortir en main en extérieur, faire tous les soins nécessaires, la monter et la descendre du van. Elle est appliquée dans les exercices, même si je ne suis pas tres assidue. Bref à nouveau un vrai bonheur ! Et le tout, en douceur pour elle et pour nous.

Dans quelques mois, elle aura trois ans, on va passer au débourrage, elle est grande et a beaucoup de force et je compte beaucoup sur Gabi pour nous permettre à Eleven et à moi de poursuivre l'aventure en toute sérénité et avec plaisir.

Merci beaucoup !

Martine

 

Articles recommandés