Carole et Dancing - le mot du proprietaire

Dancing est une jument naturellement confiante en l’Homme. Comme le disait son éleveuse « avec de la trempe » ! Je suis amateur et j’ai eu un problème au dos. Je voulais confier son débourrage à un professionnel particulier, doux et très compétent, pour qu’elle passe le mieux possible, ce moment fondamental de la vie d’un cheval. J’ai cherché un an et j’ai enfin su que j’avais trouvé la bonne personne quand j’ai rencontré Gabi Neurohr.

Cette jeune femme a un grand sens du cheval et surtout beaucoup de respect pour leur caractère propre. Ce n’est pas quelqu’un qui va changer votre cheval en le forçant à entrer dans un moule. Gabi aide votre cheval à comprendre les humains. Elle les aide pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même et tout ça avec beaucoup de tact et de douceur. Dancing est une jument quarter et je ne voulais pas d’un débourrage « express » qui fabrique une machine en tuant la curiosité !

La pouliche est restée un mois, l’année de ces trois ans, avec Gabi. Elles ont fait de petites et progressives séances. A les voir toutes les deux évoluer en carrière ou à l’extérieur « faire de belles discussions » comme disait Gabi tout semble facile et fluide. Tout cavalier sait que quand ça à l’air si « facile » c’est la compétente qui parle et j’ajouterais la sagesse. Elles se « souriaient » mutuellement, c’est du domaine de l’art !

J’ai récupéré une jument tout aussi curieuse et connaissant toutes les bases du travail à pied et d’excellentes bases du travail monté. Seules 9 séances de 15 minutes ont suffit pour que je la monte à mon tour! C’est un pré débourrage pourtant tout est déjà en place. Quand le geste est juste et assuré, qu’il est fait dans le bon timing et avec progressivité, on n’a pas besoin de beaucoup de temps car le cheval est un partenaire qui comprend ce qui se passe, il apprend en s’amusant. Ca change tout ! On pourrait se demander comment moi du coup, simple amateur, j’ai pu faire ensuite car je n’ai pas le geste aussi fin que Gabi? La jument a appris que l’Homme lui demandait des choses et qu’elle proposait une réponse donc si le geste n’est pas le même ce n’est pas grave… Dancing propose quand même quelque chose et on arrive très vite à se comprendre et à s’adapter, c’est génial. C’est une danse ou chaque danseur a retrouvé ces marques, rapidement.

La jument est restée confiante en l’Homme et est désormais montée en licol avec ou sans copains. Elle n’a pas encore 4 ans, je la laisse grandir et forcir, elle sera remontée cet été en licol et avec l’énergie. Gabi, merci infiniment d’avoir donner à ma jument un si joli enseignement. Et Dancing n’est évidemment pas la seule à qui ton travail profite car désormais je reprends des cours pour affiner mon focus et mon énergie !

Carole