Je m'appelle Gabi Neurohr, je suis née en Autriche dans une famille qui ne s'intéressait pas particulièrement aux chevaux. Pourtant je me suis sentie attirée par les chevaux dès mon plus jeune âge. Après des années de supplication, j'ai finalement eu mon premier poney (en fait un lot de trois) à 12 ans. Depuis je suis complètement accro. A 16 ans j'ai décidé de quitter l'école et de démarrer une formation de 4 ans pour devenir professionnelle dans le monde du cheval. J'ai obtenu mon diplôme en "élevage et soin des chevaux" en 2007. Pour moi ce n'était que le début. A l'issue des 4 ans de formation je ne me sentais pas du tout compétente pour travailler en tant que professionnelle. J'ai donc poursuivi mon rêve et j'ai obtenu une place de working student chez Berni Zambail, spécialiste du développement des chevaux 5* chez Parelli. Il m'a enseigné une compréhension profonde de la manière dont les chevaux pensent, des raisons qui les font agir et de la nécessité de s'adapter à chaque cheval. Avec ma jument Mazirah nous avons passé 6 mois fantastiques chez Berni.

Depuis 2009 je vis et je travaille au Haras Naturel du Plessis, un centre unique dédié au horsemanship fondé par l'instructice Parelli 3* Marie-Claire de Selliers. Au Plessis je suis responsable du débourrage des jeunes chevaux et de leur développement en partenaire confiants et fiables pour leurs propriétaires. J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux chevaux très différents les uns des autres en termes de caractère et de problématique. J'en ai beaucoup appris sur la nécessité d'adapter les méthodes d'entrainement à chaque cheval.

J'aime apprendre, me former, garder l'esprit ouvert et aussi aborder d'autres aspects de la vie des chevaux. Durant toutes ces années je me suis constitué un solide bagage dans différents domaines d'expertise:

  • Le parage naturel, les hiposandales et le parage correctif
  • La nutrition équine, naturelle et spécialisée
  • L'hébergement naturel des chevaux
  • La biomécanique du cheval de selle
  • Les bases du saddle fitting (adaptation de la selle au cheval)

 

Voyez ma galerie de photos

/10

 

Quel genre de femme de cheval, de cavalière je suis? Je n'aime pas être mise dans un tiroir ou être estampillée comme appartenant à une méthode. Les véritables hommes et femmes de cheval, le bon horsemanship, partagent en général les mêmes  principes. Les techniques peuvent différer, mais les principes sont identiques.

Vous me verrez donc jouer au sol, en liberté, faire du dressage ou sauter un parcours de cross, courir en endurance, monter à cru et sans bride et même parfois monter avec une selle western.

Mon objectif pour chaque cheval, et à chaque séance, est de trouver la connexion, le lien avec le cheval et de faire en sorte qu'il se sente fier de ce qu'il a accompli. Je veux développer un cheval sain et heureux qui aime faire des choses avec son partenaire humain, quelle que soit la discipline pratiquée.